Famille Hérault-Guilbault

 
 

Hérault dans le dictionnaire Généalogique, Héraldique, Historique et Chronologique

Famille originaire de Normandie, établie dans la même province, dans celle de Bretagne, à Paris & en Picardie. Elle a formé plusieurs branches.


Geoffroy Hérault, seigneur fieffé de la sergenterie de Genest, dans la vicomté d'Avranches, est le premier que l'on connaisse. Son existence est prouvée par quatre actes originaux des 2 Septembre 1379, 8 Septembre 1380, 7 & 18 Février 1396.


Jean Hérault I du nom, que l'on croit être son fils, fut seigneur de Plomb, de Saint Jean du Corail & de Dragey, terres situées dans le diocèse d'Avranches.


On trouve dans les Histoires de Bretagne & de Normandie, principalement dans la première, Tome II, p. 6, & 268, un Henri Hérault, chevalier de l'ordre de l'Hermine en 1445, que l'on pourrait soupçonner être frère dudit Jean, aussi-bien qu'un François Hérault, qui dès l'an 1423, fut du nombre des cent dix-neuf gentilshommes qui défendirent le Mont Saint Michel, & dont le nom & les armes se voyent encore aujourd'hui dans la chapelle des Chevaliers.>>.


Il eut pour femme Guillemette Corbel, dont naquirent, 1. Michel, mort sans postérité ; 2. Geoffroy, seigneur du fief de Hérault & de la Benoîtiere, qui suit ; 3. Jacques, seigneur de Plomb, qualifié aussi dans plusieurs actes seigneur de Saint Nicolas, qui a fait une branche, éteinte dans son petit-fils. Gilles Hérault, écuyer, seigneur de Plomb, de Saint Jean du Corail & de Motet, mort sans postérité, & dont les biens ont passé à Jeanne Hérault, sa sœur, femme, en secondes noces, de Jean de la Cour, qui, par cette alliance, devint propriétaire de la Sergenterie-Hérault. Rolland de la Cour, son fils, la vendit en 1612, à Gabriel Hullin, écuyer, sieur de la Huberdiere & du Motet, président en l'élection d'Avranches, qui en fit hommage au Roi en 1615. On ignore en quels mains passa la terre de Saint Jean du Corail, après la mort de ladite Jeanne. 4. Guillaume, que l'on croît être auteur d'une branche existante aujourd'hui à Dragey, sous Avranches.


Geoffroy Hérault II du nom, écuyer, eut en partage, dans les biens de ses père & mère, la sergenterie de Hérault, & Jacques Hérault, son frère, lui céda les terres de Plomb & de la Benoîtiere. François Hérault, son fils unique, seigneur de la Benoitiere, & de la Bassecourt, fut, à ce que l'on croit, dépossédé de sa terre de Plomb, ou obligé de la vendre, pour suivre différents procès qu'il avoit trouvés dans la succession de son père. De son mariage accordé en 1535, avec Saturne de Saint Cler, naquit Jacques Hérault II du nom, écuyer, seigneur de la Benoîtiere & de la Bassecourt, qui fut un des gentilshommes retenus à faire le service de l'arrière-ban du bailliage de Coutances, comme l'avaient été ses pères. Ayant été assigné vers 1598, par-devant les commissaires départis par le roi Henri IV pour la réformation des usurpateurs du titre de noblesse, il comparut & fit preuve de ses titres, & eut acte de cette comparution & de ses preuves le 4 Décembre 1598.


Il eut pour femme Françoise de Poilvilain, de laquelle sont sortis, 1. Jean II du nom, qui a fait une postérité, dont on ignore aujourd'hui l'existence ; 2. Pierre Hérault, écuyer, sieur de la Vallée, qui établit son domicile dans la province de Bretagne. Pierre Hérault II du nom, son petit-fils, sieur de la Vallée, naquit en 1650. Françoise de Rouveraye, sa mère, obtint un arrêt, par lequel il fut déclaré noble & issu d'extraction noble, & comme tel, il fut maintenu au droit d'avoir des armes & des écussons timbrés, tels qu'il appartenoit à sa qualité, de jouir de tous les droits, franchises, privilèges & pré-éminences attribués aux autres Nobles de la province ; & par le même arrêt, que son nom serait employé au rôle & catalogue des Nobles de la sénéchaussée de Rennes. On ignore sa postérité. 3. Bertrand, qui suit.

Branche des seigneurs de la Bassecourt.


Bertrand Hérault, écuyer, seigneur de la Bassecourt, fut maintenu dans sa noblesse avec Pierre, son frère, & Michel, son neveu, le 20 Juin 1624. De son mariage accordé en 1611, avec Anne Gérard, naquirent, Jean, qui suit, & Esther Hérault, mariée le 25 Juillet 1646, avec Alexandre Richer, écuyer, sieur du Haut-Hamel, dans la paroisse de Chavoy, où cette famille subsiste encore.

Jean Hérault, écuyer, seigneur de la Bassecourt, se trouva le 26 Juin 1642, à l'appel des Nobles pour la convocation des ban & arrière-ban du bailliage de Coutances. Il mourut en 1682, laissant de son mariage avec Marguerite du Guey, 1. Louis, qui suit ; 2. Gabriel Hérault, dont la postérité sera rapportée après celle de son frère ; 3. Anne Hérault.


Louis Hérault, sieur du Perche, & depuis seigneur d'Epones & de Mezieres, servit quelques années en qualité d'officier dans le régiment de Champagne. Il fut maintenu par arrêt des commissaires généraux du 24 Juillet 1704, dans la qualité de noble & d'écuyer. Il épousa en premieres noces en 1677, Christine Bouret, & en secondes noces, en 1690, Jeanne-Charlotte Guillard, fille de Jean Guillard, écuyer, seigneur de la Vacherie.


Du premier lit sont issus deux garçons, morts sans postérité, & une fille, mariée en 1707, avec Jean-Baptiste Guillard, frere de sa belle-mere, écuyer, seigneur de la Vacherie, chevalier de Saint Louis, ancien chambellan de M. le duc de Berry, & gouverneur de la citadelle d'Arras en 1732.


Du second lit naquirent cinq garçons, sçavoir, René, qui suit ; Louis Hérault, né en 1694, Pierre-Charles, né en 1695, docteur de la maison & société de Navarre en 1720, abbé des abbayes de Landais, diocèse de Bourges, & de Jouy, diocèse de Sens, mort à Paris en 1732. Pierre Jacques, Jésuite, mort à Paris en 1739, & Jean-Baptiste Hérault, né en 1700, mort à Paris en 1726, alors capitaine de Cavalerie dans le régiment de Luynes & écuyer ordinaire du Roi.


René Hérault, seigneur de Fontaine-l'Abbé & de Vaucresson, fut d'abord avocat du Roi au Châtelet de Paris en 1712, procureur général au Grand-Conseil en 1718, conseiller ès Conseils d'Etat & privé le 27 Janvier 1719, maître des requêtes le 24 Novembre de la même année, intendant de Tours en 1722, conseiller d'honneur au Grand-Conseil le 28 Mars de la même année, & lieutenant général de police de la ville, prevôté & vicomté de Paris en 1725. Il eut encore le 25 Juin 1730, la place de conseiller au Grand-Conseil d'Etat & privé, direction & finances, dans la place de M. d'Ormesson, & s'étant démis de sa charge de maître des requêtes, le Roi lui en conserva le titre & les honneurs, par lettres patentes qui furent enregistrées en la Cour de Parlement en l'an 1731, enfin sa Majesté le nomma intendant de la généralité de Paris en 1739. Il mourut le 2 Août 1740, ayant produit devant le Juge d'armes de France plusieurs titres originaux, qui, avec d'autres qui se trouvent dans la bibliotheque du Roi, prouvent l'ancienneté du nom & de la noblesse de Hérault. Il fut marié deux fois, en premieres noces, en 1719, avec Marguerite Durey, fille de Jean-Baptiste Durey, baron de Meyniere, seigneur de Bourneville, dont un fils, mort en bas âge, & trois filles, l'aînée mariée en 1738, avec Claude-Henri Feydeau de Marville, aujourd'hui conseiller d'Etat, lieutenant général de police ; & en secondes noces, en 1732, avec Marie-Hélene Moreau, fille de Jean de Moreau, seigneur de Sechelles, dont naquirent trois fils ; savoir,

1. Jean-Baptiste, écuyer, né le 23 Janvier 1734.

2. Alexis-Victor, né le 3 Janvier 1735.

  1. 3.Jean-Baptiste-Martin, né en 1737.


Autre Branche des seigneurs de la Bassecourt, & autres lieux.

Gabriel Hérault, écuyer, seigneur de la Bassecourt, de la Benoîtiere, de Bellesmes, de la Petittiere, de la Chaise, de la Motte, &c. fut marié en 1693, avec Louise l'Empereur, qui lui apporta en mariage les fief & terre noble de la Gissardiere, situés dans la paroisse de Saint Jean de la Haize, proche la ville d'Avranches. De ce mariage sont issus sept enfants, quatre garçons & trois filles, dont une, religieuse aux Ursulines à Vire, & les deux autres mariées.


Louis-Gustave Hérault, quatrieme fils de Gabriel, naquit le 3 Septembre 1703. Il fut capitaine dans le régiment de Souvré, & épousa en 1740, Charlotte-Magdelene de la Rochette de Saint Pierre, fille de Charles de la Rochette, seigneur de Saint Pierre & de Beaumont, brigadier des armées du Roi, commandant pour sa Majesté dans les villes de Courtray & d'Abbeville. Ils ont eu des enfans.

Branche des Hérault de Dragey.


Il y a une branche de Hérault de Dragey, qui subsiste encore aujourd'hui à Dragey, bourg éloigné d'environ trois lieues de la ville d'Avranches, laquelle descend de Guillaume Hérault, quatrième fils de Jean Hérault I du nom, & de Guillemette Corbel : ledit Jean était fils de Geoffroy Hérault, par lequel on a commencé la généalogie.


Suivant une transaction faite le 18 Juin 1465, entre noble Guillaume Hérault, écuyer, sieur de Dragey, & les Abbé commendataire & Religieux du Mont Saint Michel, à l'occasion d'un pressoir & d'un four bannal que ledit Guillaume avait fait bâtir au lieu de Dragey, les Abbé & Religieux, après avoir consenti à ce droit de pressoir & de four sans bannalité, reconnoissent (chose remarquable) que ledit Guillaume Hérault étoit noble & extrait de noble lignée, lui & les siens, de si ancien temps, qu'il n'était mémoire d'homme au contraire : & Guillaume Hérault céde aux Religieux une rente à prendre sur un Particulier, auquel Jean Hérault, son père, avait autrefois donné à fief certains héritages. Cette branche existe ; mais, faute de titres, on en ignore le détail. Voyez l'Armorial de France, Tome II, Part. I.


Les armes de la famille de Hérault sont : d'argent, à trois canes ou canards de sable, becqués & membrés d'or, posés 2 & 1..